Le tabac, la cigarette et donc les MÉGOTS ont un impact sur l’environnement. Cet impact est surtout alarmant au niveau des ressources d’eau. Il faudrait donc que des actions soient également dirigées dans ce sens. Tout le long de cet article, nous vous informerons sur ces dégâts qui sont causés par les mégots de cigarette.Des luttes et des séances de sensibilisation sont organisés pour alerter les consommateurs de cigarette sur les nombreuses conséquences que cela a sur la santé de l’homme. Toutes les actions sont concentrées sur la santé de l’homme. 

vous comprendrez peut être mieux les dégâts des mégots de cigarette sur notre environnement. Et j’espère ne plus voir la chose qui me fait sortir de mes gonds en voiture : le chauffard qui jette son mégot par la fenêtre de voiture….. arghhhhhhhhhh ça m’énerve !!!!!!!!

dans cet article vous pourrez comprendre : 

 – la composition du mégot de cigarette

 – son impact sur l’écologie 

 – état des lieux

 – quelles solutions.

bonne lecture.

Composition du mégot

ici vous allez comprendre que :

« le mégot aura notre peau, si on fait pas ce qui faut. »

1.Composition chimique du mégot de cigarette

La cigarette contient plusieurs milliers de substances dangereuses pour la santé, comme le goudron, la nicotine ou les métaux lourds comme le plomb, le mercure le méthanol…. J’en conviens, notre professeur Raoult national l’a dit : le goudron protège contre le coronavirus…mais la mer n’est pas un parking !

Pour continuer, il y  a aussi : arsenic (tout le monde n’en meurt !), acétone (nettoie tout des poumons aux branchies), DDT (pesticide interdit en Europe),  ammoniac (gaz très irritant) …etc

La cigarette peut aussi contenir des éléments radioactifs tels que le polonium 210… mais vous ne vous transformerez surement pas Hulk avec …vous vous arrêterez à la phase de transformation dans d’atroces souffrances ! 😉 

Pour finir, tous ces composants sont mutagènes ; c’est à dire qu’il donnent un coup de pied au cul à la théorie de Darwin en accélérant les mutations des animaux.

Le filtre utilisé est fait en mousse. Il est fabriqué à partir d’acétate de cellulose. Cette matière plastique est obtenue par la transformation de l’acétate de cellulose qui contient des fibres qui sont traitées avec du dioxyde de titane (très toxique). Ces fibres sont ensuite compressées avec un plastifiant nommé triacétine (très irritant pour la peau) afin de former le filtre. Ce filtre toxique, est recouvert d’un papier qui lui aussi contient des produits nocifs.

dégradation

Le mégot de cigarette est très lent à se dégrader puisque le processus se compte en années… voire en décennies : des études estiment à 12 ans sa décomposition.

Selon Wallbank & al.,  près de deux tiers de tous les filtres vendus dans le monde ont été jetés sous forme de mégots sur les routes, les trottoirs, dans les espaces verts ou la nature par des fumeurs. Rien qu’a Paris 350 tonnes de mégots sont ramassés par an.

Les dégâts des mégots de cigarette : Un petit poids dans vos poches pour un gros poids écologique 

Les impacts écologiques

2. Son impact sur le milieu marin

Les dégâts des mégots de cigarette : Savez-vous les nombreux dégâts que peuvent causer un seul mégot de cigarette dans l’eau ? Eh oui, on n’a pas besoin de la cigarette en entière pour que la pollution soit effective.

Cette pollution affecte non seulement l’eau mais aussi les animaux qui y vivent. Saviez-vous qu’un seul petit mégot de cigarette suffit pour rendre 500 l d’eau inutilisable ?  

Une fois utilisés, on les jette un peu partout et lorsqu’il pleut, l’eau de ruissellement draine tous ces déchets vers la mer. Toute cette concentration de produits nocifs commence par réveiller les esprits. A cause de la forte présence des substances nocives contenues dans les mégots de cigarette, les poissons sont de plus en plus mal en point. Leur reproduction en prend un coup. Et non seulement cela, toute la biodiversité marine est en danger. Cela est en train de générer un total déséquilibre des choses. Le bilan est si lourd qu’on se demande si l’on fume autant en France.

Pour cette raison, il faudrait que des mesures soient prises pour éviter que les mers et autres points d’eau soient pollués par ces mégots de cigarette. Lorsque les gens finissent de fumer par exemple à la plage, ils jettent les mégots par terre et les vagues drainent ces mégots dans la mer peu à peu et on constate une pollution sévère de l’eau de mer.

poisson pollué

2. Son impact sur le milieu terrestre

Les dégâts des mégots de cigarette : De la même manière que l’océan subit les affres de la pollution liée aux mégots de cigarette, les sols aussi en subissent les conséquences. Avant même d’aller échouer en mer, ces mégots font leur travail sur la terre ferme avant d’être balayés par l’eau de ruissellement. Il n’y a pas une rue dans laquelle on ne trouvera pas des mégots de cigarette par terre. Ces petits bouts de cigarette émettent une quantité étonnante de CO2 dans la nature. A cause de leurs éléments, les sols perdent leur fertilité et ceci a des retombées sérieuses sur la production agricole et même animale.

je vous invite à aller voir ces sites pour informations : 

www.santepubliquefrance.fr/

https://www.megot.com/

 

Partie II : Etat des lieux

L’impact fracassant que les mégots de cigarette ont sur l’environnement dans tous ses domaines est très alarmant. Si rien n’est fait à ce propos, d’ici quelques années, nous aurons de sérieux problèmes. Les nappes phréatiques seront totalement polluées et nous n’aurons plus accès à de l’eau potable. Ce n’est pas tout. Les poissons et toute autre viande marine que nous consommons ne seront plus consommables. Pour cause, s’ils ne meurent pas avant d’être pêchés, c’est que tout leur organisme sera constitué d’élément nocif à la santé. Même leur chair sera immangeable. Les animaux constitueront donc une source d’intoxication pour l’homme. En gros, le constat est lourd. Il faudrait que des solutions soient trouvées en urgence pour régler un peu le problème

Partie III : Solutions

Les dégâts des mégots de cigarette / les solutions

Vu qu’on ne peut empêcher la production des cigarettes, il serait bien de trouver des moyens pour savoir mieux gérer les restes.

Prévention

La prévention (ce qu’essaie de faire cet article) commence a porter ses modestes fruits, mais encore beaucoup de mains coupables, d’une pichenette, à travers la vitre d’une voiture, envoie leur mégot au fond des océans.

Ainsi donc, des mesures peuvent être prises pour obliger tous les fumeurs à disposer d’un cendrier par exemple. Pourquoi ne pas mettre le mégot usagé au fond du paquet de cigarette ?????

De nombreuses séances de sensibilisations ont été faites mais leur effet laisse encore à désirer. Il faudrait alors des solutions plus drastiques qui pourront vraiment générer des résultats concrets.
C’est pour cette raison que dans certaines villes, il est strictement interdit de fumer à la plage et au niveau de certains coins stratégiques. Ceci diminuera un peu la quantité de mégot qui sera traîné par les vagues mais toujours est-il que cela ne règle pas encore le problème à sa source.

sanction

Une amende est imposée à toute personne qui est surprise en train de jeter un mégot de cigarette à terre. Aussi, des taxes sont imposées aux entreprises de fabrication de cigarette en vue d’augmenter les installations de ramassage, et d’organiser des séances de plongée écolo pour un assainissement partiel. Ceci a poussé ces entreprises à réfléchir aussi à comment aider les autorités dans ce sens
Ainsi donc, certaines entreprises de production des cigarettes proposent la distribution des cendriers portables que les consommateurs auront sur eux à tout moment pour ne plus jeter après usage des mégots. Mais cette solution reste encore à faire ses preuves.

Des poubelles sont installées exprès pour qu’on y jette les mégots. Un peu comme les bacs de recyclage des ampoules. D’autres entreprises, proposent de mettre sur les paquets des messages poussant les consommateurs à ne pas jeter n’importe où les mégots ni les paquets de cigarette.

Mais quelle que soit la solution, la source du problème reste toujours non traitée. Les réflexions doivent donc se poursuivre.

pour rire un peu, voici une petite video qui fait refflechir : 

 

CIGARETTE et PLONGÉE sous marine

Mes amis plongeurs, loin de moi le désir de vous « gonfler »  avec le « tabac c’est pas bon avec la plongée ! ».

Autant, jeter une bouteille en verre au fond de l’océan « peut » en faire un abris pour animaux, autant un mégot détruira son habitat (et lui après).

Le tabac et la plongée :  la nicotine est défavorable à l’élimination de l’azote et devient donc un facteur important de l’accident de décompression. Plus on fume, plus l’hémoglobine (transporteur d’oxygène) du sang est chargée en monoxyde de carbone…donc pas bon en plongée et de moins en moins bon plus vous descendrez profond !

On connait tous un copain qui a fait un « petit » accident de plongée sans raison technique particulière !

La pire des cigarette est celle avant de plonger.

 

allez….bonnes bulles !