Pour tous les plongeurs et plongeuses qui fêtent la Saint Valentin (oui il y a un versant commercial…et alors ?), et qui choisissent d’offrir des fleurs, en plus d’un T-shirt plongée MacJos, lisez cet article avant de vous lancez. Des  Offrez des fleurs environnement durable pour la Saint Valentin plutôt que des fleurs venant de l’autre bout de la planète. 

Dans cet article vous comprendrez :

comment, pourquoi : Des fleurs environnement durable pour la Saint Valentin : 

  • L’impact environnemental fort de certaines fleurs (la rose par exemple)
  • L’importance d’acheter des fleurs de saison et du territoire de proximité

Pour ce mois de février, Monsieur Marguerite* conseille l’achat de renoncules (cf. photo).

Ce sont de magnifiques fleurs, qui durent longtemps en vase ! Vous en trouverez chez tous les fleuristes. Cultivées en France, résistantes, elles génèrent 10 à 20 fois moins de pollution que des roses par exemple.

*Monsieur Marguerite est fleuriste éco-responsable. Il propose des bouquets de fleurs Françaises et éco responsables. Lien en fin d’article.

L’impact environnemental de la production des fleurs

Des fleurs environnement durable pour la Saint Valentin

Plongeurs, plongeuse, sachez le, 90% (quatre-vingt-dix pour cent) des fleurs d’agrément en France proviennent de l’importation et sont cultivées sous serres chauffées et éclairées aux Pays-Bas ou à l’autre bout du monde en Afrique et Amérique latine par exemple.

Ces fleurs importées ont un impact très négatif sur l’environnement au moins 10 à 20 fois plus important qu’une fleur locale (cultivée en France et de saison).

Entre les pesticides, les engrais et autres produits chimiques, l’énergie pour le chauffage des serres, ainsi que les transports comme la livraison par avion, l’impact écologique pour un bouquet peut varier d’une façon incroyable en fonction de sa provenance, et de la saison.

L’impact environnemental dépend donc beaucoup du lieu de culture et de la saison. Une fleur cultivée sous serre va demander dix fois plus d’énergie qu’une plante de saison, cultivée sans chauffage.

Selon le site écoconso, « cultiver des fleurs dans des serres chauffées aux Pays-Bas consomme autant d’énergie et génère autant de CO2 que de les importer du Kenya ». D’autres pays lointains sont producteurs, comme l’Ethiopie, des pays d’Amérique du sud et l’Inde depuis peu. Ce qui pose un autre problème écologique par rapport à l’eau qui est nécessaire et la pollution que cela génère….sans parler des conditions de travail extrêmement pénibles dans certains pays.

Choisir des fleurs de saison et écoresponsables, cultivées en France

Des fleurs environnement durable pour la Saint Valentin

Le mieux est donc de choisir des fleurs de saison et cultivées en local (en France et près de chez vous). Ces fleurs nécessitent peu d’énergie que ce soit en transport ou en chauffage. En culture raisonnée c’est encore mieux (utilisation de pesticides, engrais etc… en quantité limitée et raisonnée).

En fin de cet article le tableau des fleurs de saison.

 

Quelques labels :

Initiée par les producteurs, soutenue par Val’hor (interprofession de l’horticulture), La Charte Qualité Fleur valorise les fleurs coupées issues de la production locale (française au minimum)

Le label AB : ce sont des fleurs produites en agriculture biologiques (pas d’engrais chimiques…). Elles sont cependant très rares.

Selon écoconso, pour offrir des fleurs ou des plantes écologiques et équitables, on peut se fier aux labels Fairtrade. Ce label concerne les produits obtenus et commercialisés de façon équitable. La traçabilité, est réalisé depuis le champ jusqu’au magasin.

LE CALENDRIER DES FLEURS FRANCAISES

Tableau des fleurs de saison (site web : https://desireefleurs.fr/)

Voici les fleurs que MacJos vous propose d’acheter à votre plongeuse en fonction des saisons.

Et comme dans le milieu de la plongée, nous sommes ouvert à tout, la plongeuse peut aussi offrir des fleurs à son plongeur : chaque fleur a sa signification, son message : langage-de-fleurs.com

Très belle Saint Valentin à vous !

 

Marie de MacJos

 

Sources

https://desireefleurs.fr/

https://www.monsieurmarguerite.com/

https://www.aujardin.info/plantes/ranunculus-asiaticus.php

https://www.ecoconso.be/fr

 

 

Autres article dans MacJos T-shirt plongée

Comment éviter les emballages plastiques : https://macjos.fr/comment-eviter-les-emballages-plastiques/

 

Un T-shirt plongée bio : comment c’est fait : https://macjos.fr/t-shirt-plongee-bio-comment-cest-fait/