Le plongeur est un amoureux de la faune et de la flore sous-marine. L’un de ses rôles est de protéger la beauté de l’univers marin. Quel comportement doit-il adopter pour limiter la dégradation qu’encourent notre planète et ses océans ? Voici cinq propositions pour réaliser une plongée écoresponsable !

Dans cet article vous pourrez peaufiner, devenir un plongeur éco-responsable en 5 étapes simples, affiner votre état de plongeur éco-responsable :

Proposition 1 : Être un citoyen écoresponsable bien avant de plonger !

Proposition 2 : Apprenez sur la vie marine pour réussir votre plongée écoresponsable !

Proposition 3 : Préparez votre voyage sous-marin !

Proposition 4 : Savourez votre voyage accompagné de vos écogestes !

Proposition 5 : Et après une plongée écoresponsable ?

Notre planète et nos océans ne cessent d’être affectés par les activités humaines. La bonne santé de notre environnement dépend en partie des eaux marines. Ces dernières absorbent environ 25% des émissions annuelles de CO2, et constituent par la richesse de leur biodiversité un apport essentiel en nourriture et nutriments pour l’homme et autres espèces qui l’entourent. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme face au danger de mort imminente qui menace les écosystèmes marins. D’après une nouvelle étude réalisée par L’UNESCO, les récifs coraliens du monde entier pourraient disparaitre d’ici 2050, si le réchauffement climatique n’est pas ralenti. Agir est donc crucial.  Nous, plongeurs réguliers, ou occasionnels, sommes l’un des principaux concernés par la préservation des fonds marins. Pourquoi ne pas ajouter votre grain de sel dans les océans et devenir un plongeur écoresponsable ? Allez-y pas à pas et donnez le meilleur de vous-même à l’écologie !

Proposition 1 : SOYEZ UN CITOYEN ECORESPONSABLE BIEN AVANT DE PLONGER

Un plongeur écoresponsable est un citoyen soucieux de l’environnement ! Quotidiennement, des gestes simples de chacun peuvent limiter considérablement la dégradation de notre planète et ses océans. Réduisez votre consommation de plastique en la remplaçant par l’usage d’éléments recyclables et durables.  Les animaux sont les premières victimes à mourir du plastique.  Selon l’institut français de la recherche et du développement, 1.5 millions animaux meurent chaque année étouffés, piégés, empoisonnés par ces déchets. Vous consommez régulièrement des produits issus de la mer ? Veuillez à ce qu’ils proviennent d’une pêche durable. Privilégiez vos déplacements à pied, à vélo, ou utilisez les transports en commun ! Appliquez le tri sélectif, économisez de l’énergie. Consommez des produits locaux ! Modifiez vos habitudes pour la bonne cause !

Proposition 2 : APPRENEZ SUR LA VIE MARINE POUR REUSSIR VOTRE PLONGEE ECORESPONSABLE

Bien souvent, lors des formations préalables à la descente des plongeurs, les cours théoriques sur la biologie marine sont absents ou à peine survolés. Ce manque peut inciter à un comportement inapproprié à l’égard des habitants de la mer et leur environnement durant la pratique de la plongée. Le fondement d’une plongée responsable est d’élargir votre curiosité au maximum. Renseignez-vous ! Documentez-vous ! Apprendre la loi de la nature sous-marine est une valeur inestimable que vous lui accordez en plus de mieux la respecter ! Pourquoi ne pas commencer par lire la charte internationale du plongeur responsable ?

Voici le lien : https://www.longitude181.org/la-charte/

Proposition 3 : PREPAREZ VOTRE VOYAGE SOUS-MARIN

Choisissez un centre écoresponsable. Il veillera à organiser une plongée respectueuse de l’environnement. Il investit dans le développement local, et multiplie les écogestes comme par exemple opter pour un mode d’ancrage adapté aux sites. Evitez les centres les plus touristiques, souvent mal cadrés en termes d’écologie. Informez-vous sur la zone que vous allez découvrir, pour adopter les bons gestes avec les animaux que vous verrez sur votre chemin. Préparez votre matériel avec soin, adapté à votre excursion. Soyez attentif au briefes de sécurité et écologique donnés avant de plonger !

Proposition 4 : SAVOUREZ VOTRE VOYAGE ACCOMPAGNE DE VOS ECOGESTES

Dès votre immersion, observez ce qui vous entoure. Il est important de maitriser vos gestes. Palmez doucement pour ne pas toucher le corail et les poissons placés sur les rochers. Soyez équilibrés à tous moments de la plongée : être en flottabilité légèrement positive vous permettra d’avoir les palmes plus hautes que les fesses, donc vous ne palmerez pas vers le bas.

De même, vérifiez que votre matériel est bien fixé pour éviter les accrochages avec la faune et la flore aquatique.  Attachez votre octopus (attention, celui-ci doit être disponible et libéré ultra-rapidement). Passez le tuyau de votre manomètre dans votre gilet pour qu’il ne traine pas à 1 mètre sous vous.

Ne dérangez pas les animaux. Ne les brusquez pas, ne les invitez pas à se déplacer pour les photographier. Ne les approchez pas pour les nourrir au risque de mettre en danger leur santé. Rien n’est à remonter à la surface ! Ne laissez que vos bulles comme trace !

Si vous rencontrez un sac plastique, prenez-le et mettez-le dans votre poche de stab. La poubelle du bateau sera pourra l’accueillir dès votre retour de plongée. voir ceci : https://youtu.be/ungl1UWN1DY

Proposition 5 : ET APRES UNE PLONGEE ECORESPONSABLE ?

Une fois remonté à la surface, ayez là aussi les bons gestes pour mettre fin au merveilleux voyage dans les eaux profondes. Economisez l’eau douce pour vous rincer, et rincer votre matériel. Apportez vos déchets, ne les jetez pas par-dessus bord ! Vous retournez à l’hôtel ou visitez les alentours du site ? Evitez l’achat de souvenirs ramenés des fonds marins : coquillages, corail, hippocampes, étoiles de mer, dents de requins etc… Ce qui est à César revient à César ! Leur place n’est autre qu’au fond de l’eau !

 

N’oubliez pas que le combat continue !  Prenez d’autres initiatives ! Rejoignez un nettoyage de plage. Donnez aux associations qui travaillent au service de l’écosystème marin. Sensibilisez les autres plongeurs et citoyens à un meilleur comportement pour préserver ce qu’il nous reste de plus beau. Allez-y ! Vous avez un avenir à défendre !