La panique en plongée

Le témoignage de Marie

Ah, fameux moment que je m’apprête à vous révéler !

Lors de ma formation niveau 1 assurée par Jocelyn sur l’île d’Oléron … et oui, il a préféré me faire commencer par des eaux moins confort 😉 , j’ai été prise de panique sous l’eau…

Je vous raconte cette aventure, parce que je trouve que cela a été très formateur pour moi, et peut-être cela pourra vous apporter un éclairage.

Voici comment j’ai surmonté une crise de panique en formation niveau 1 de plongée.

dans cet article vous pourrez lire : 

 – comment est venue ma panique

 – débriefing de ma panique

 – L’astuce

 – 3 points à reteni

Le contexte plongée

Nous avions prévu une semaine de vacances sur l’ile d’Oléron, afin que je puisse passer mon niveau 1 de plongée au club de Saint Pierre. J’avais déjà fait un baptême en Guadeloupe quelques années auparavant, pendant lequel j’avais absolument kiffé les fonds sous-marins antillais qui ressemblaient à un aquarium. Je n’ai pas continué la plongée à l’époque, car j’avais besoin de m’impliquer dans des activités sportives plus toniques.

Mais revenons sur la magnifique ile d’Oléron.

Le premier jour s’est très bien passé. Après la présentation du matériel, la première mise en contact avec l’eau dans un bassin d’eau de mer, a été très agréable, ludique et en même temps, sécurité oblige, faite avec beaucoup de sérieux !

C’est au deuxième jour que j’ai paniqué dans …. 3 mètres de fond. Et oui. Nageuse, et ancienne triathlète, le mythe est tombé en poussière…snif snif.

Que s’est-il passé ?

Ma panique en plongée

Alors que la séance se déroulait normalement, à un moment, je me suis laissée entraînée sur le dos, par le poids de la bouteille. Surprise, j’ai tenté de me redresser en vain. Avec la sensation d’être prise au piège, c’est à ce moment-là que j’ai paniqué !

je me suis agitée pour me redresser, me retourner. Je voulais enlever mon détendeur pour respirer, remonter à la surface tout de suite (très mauvaise réaction bien évidemment, mais difficilement contrôlable à ce moment-là), alors qu’il me suffisait de respirer tranquillement avec mon détendeur et d’attendre que Jocelyn vienne m’aider. De toute ma vie, je n’ai jamais ressenti ce type de panique. C’est impressionnant à vivre, ce ressenti que les capacités de raisonnement sont totalement déconnectées.

plongée oléron

Jocelyn m’a donc permis le retour au calme, puis m’a fait remonter à la surface calmement. J’ai ressenti comme une libération de pouvoir respirer à l’air libre.  Ouf !

Bien évidemment, j’appréhendais la plongée suivante. Je remercie beaucoup Jocelyn qui a été très attentionné et patient. Il a su me rassurer et m’a fait faire le tour du bassin sous l’eau en me tenant la main. C’est ce qui m’a fait reprendre confiance et m’a permis de terminer ma formation niveau 1. Et le surlendemain je suis allée plonger en pleine mer à 11 mètres avec une visi très brouillée Et je n’ai même pas eu peur.

La panique était derrière moi.

plongée sous marine niveau 1

Le débriefing de ma panique surmontée, en plongée

Avec le recul, je pense que cette crise de panique a été très bénéfique pour plusieurs raisons :

  • D’abord parce que j’ai appris que sous l’eau dans un environnement qu’on ne maîtrise pas, équipée d’une bouteille, d’un détendeur, d’une stab etc… tous les repères changent ; et la panique peut très vite monter dès la survenue d’un tout petit contretemps, d’une pensée, d’un incident, d’un peu de fatigue, de stress. Et cela quel que soit le niveau. Personne n’est à l’abri. J’ai vu une femme d’un niveau 3 avec plusieurs centaines de plongées, paniquée sous l’eau car son détendeur avait été arraché par accident. Elle a été rapidement prise en charge par le moniteur qui accompagnait la plongée.  
  • La seconde chose qui me paraît importante, c’est de rester humble ! Quel que soit notre niveau en plongée, notre condition physique, notre aisance dans l‘eau, notre expérience, soyons humble, car nous sommes totalement à la merci d’un environnement sur lequel nous n’avons pas de prise, et dans lequel nous avons peu de moyens d’agir face à un problème.
  • La vigilance permanente et le respect des règles relatives à la sécurité sont extrêmement importants, comme l’attention portée à l’autre/aux autres plongeurs. C’est le troisième apprentissage que je retire de cette panique. Un incident peut arriver très vite et ce, à n’importe quelle profondeur ! rester en binôme et près du groupe permet de réagir vite et d’aider l’autre avant de mettre en danger sa vie et la vie d’autrui. C’est pourquoi il est nécessaire de respecter son rythme en plongée, et d’avertir les plongeurs de votre palanquée que vous avez besoin d’un peu de temps pour vous mettre à l’eau, que vous descendez doucement etc… Ils attendront. Ce sont les plus rapides qui doivent attendre les autres.
  • Le quatrième enseignement est que la crise de panique est surmontable. J’ai vu des personnes abandonner dès leur deuxième ou troisième jour de plongée suite à une panique, alors qu’ils appréciaient de plonger jusque-là. Je lance un message : c’est au moniteur également d’être très attentif, de réassurer la personne et de l’accompagner avec beaucoup de patience pour retenter une plongée. C’est grâce à cela, je pense, que j’ai pu apprécier de replonger à nouveau.
  • Le cinquième apprentissage : chaque personne est différente. Une crise de panique est à prendre au sérieux. C’est une alerte. Cela peut être le signe de fatigue de stress, d’angoisse, ou peut conduire la personne à avoir des appréhensions, là ou d’autres passeront à autre chose. Après une crise de panique, si vous avez le moindre doute, si vous pensez avoir besoin de consulter un médecin, ou faites-le.

Comment stopper une crise de panique en plongée ?

A la fin de ce stage niveau 1 de plongée, je suis allée voir un ami hypno thérapeute pour m’assurer que je saurai faire face sans paniquer si je devais rencontrer d’autres soucis. Séance d’hypnose faite, habitué à gérer les situations de crise majeure dans son ancien métier, il m’a conseillée la chose suivante :

L'astuce

 « si tu sens une panique monter en plongeant, concentre-toi sur les gestes et procédures technique à réaliser

c’est ce que je fais régulièrement, même dans la vie de tous les jours.

Je n’ai plus jamais ressenti de panique depuis ce fameux jour.

Trois points à retenir sur la panique en plongée

Trois points principaux à retenir :

  • Une crise de panique peut arriver à n’importe qui, quel que soit son niveau. Donc si cela vous arrive, non vous n’êtes pas NUL ! D’ailleurs j’ai connu des plongeurs qui ont déjà vécu cela.
  • Une crise de panique est surmontable. Exprimer la crise de panique que l’on a eu, et l’accepter permet de lâcher certaines exigences que l’on a avec soi-même et contribue à se libérer de son anxiété. Vous pouvez expliquer ce qui vous est arrivé à votre moniteur, personne ne se moquera de vous. Il vous accompagnera avec des exercices pour retrouver confiance. C’est aussi son rôle. En faisant cela, vous aiderez certainement d’autres personnes qui n’osent pas dire qu’elles ont des appréhensions.
  • Une crise de panique ne veut pas dire mauvais plongeur. Cela signifie juste que notre corps a réagi d’une certaine façon à un évènement spécifique, à un moment particulier, dans un état singulier. Et que l’on ne revivra peut-être jamais…

Et bien évidemment, associer à la plongée, des respirations profondes (surtout l’expiration), une certaine hygiène de vie (la pratique du sport, une nourriture saine et légère, une bonne hydratation…), viendront diminuer le stress physique et émotionnel. Je vous en dirai plus dans le prochain article qui traitera de zénitude et plongée.

A très bientôt !

Prenez soin de vous.

Marie

à voir aussi MacJos

ARTICLEs : la cohérence cardiaque : un moyen pour ramener votre panique à un état plus normal : http://macjos.fr/category/plongee-zen/

VIDEO : cohérence cardiaque en plongée : https://www.youtube.com/watch?v=BjH8mCaDEiw