.Petite astuce pour s’assurer, juste avant de plonger, que votre bouteille est bien ouverte : VEIRIFIER QUE SA BOUTEILLE EST OUVERTE
Simple et rapide (durée de lecture : 3 minutes…
bonne lecture
Vérifier que sa bouteille est ouverte : Introduction
Vérifier juste avant de sauter à l’eau que votre bouteille est bien ouverte peut être utile pour éviter une grosse frayeur.
C’est le bon moment pour faire ce test. Quelqu’un a pu fermer votre bouteille le temps du déplacement du bateau sans que vous l’ayez vu.
Vous êtes équipé : bloc sur le dos, palmes au pied et votre palanquée est sur le pont d’envol… un petit doute peut alors survenir, surtout si vous êtes un petit peu dans le stress ou la précipitation.
Pour faire un petit aparté, ne vous laisser pas stresser ou presser par votre moniteur ou votre palanquée. Prenez le temps que vous avez besoin pour vous préparer. Pas de stress veux dire pas d’essoufflement et pas de problème à l’immersion
LA METHODE : VERIFIER QUE SA BOUTEILLE EST OUVERTE
Revenons au pont d’envol. Un léger doute vous assaille : « Ai-je bien ouvert ma bouteille avant de m’équiper ????? » Voici une méthode qui vous permettra de connaitre la position de votre robinet de bouteille :
ouvert
fermé
mal ouvert.
VERIFIER QUE SA BOUTEILLE EST OUVERTE
La méthode
La méthode se décompose en 3 phases :
1- tenez votre manomètre dans la main gauche. Si le manomètre est à zéro bar alors votre bouteille est non seulement fermée mais vous ne l’avez sans doute jamais ouverte, donc jamais testé la pression de départ (qui doit être autour de 200 bars)
2- prenez votre détendeur et portez-le à votre bouche.
3- respirez 3 fois dans le détendeur
Les actions
L’aiguille de votre manomètre peut réagir de 3 façons : – Elle ne bouge pas : Bravo, vous voilà rassuré, votre bouteille est bien ouverte.
la pression devrait quand même être à 200 bars
– Si celle-ci descend à chaque respiration pour arriver au zéro ; oups ! votre bouteille est fermée. Vous pouvez demander (discrètement ou non, à votre convenance) à la personne la plus proche, d’ouvrir votre bouteille. Sachez qu’il n’y a pas de honte à avoir ; Vous avez été assez responsable et averti pour faire ce test et ça vaut toujours mieux que de s’en rendre compte sous l’eau. Il est conseillé de refaire le test pour vérifier que la bouteille a bien été ouverte.
– La petite aiguille du manomètre vacille, vibre à chaque respiration mais reviens à 200 bars : le robinet est mal ouvert. Comme pour le cas précédent, demandez à la personne la plus proche d’ouvrir votre bouteille et vérifiez que ça a été bien fait.
Voilà, vous êtes prêt à sauter dans la grande bleue. Evidemment vous avez aussi vérifié : – Vos purges haute (devant) et basse (derrière) sont bien dégagées et fonctionnelles (ça veut dire que ça marche bien) – L’inflateur permet bien de gonfler votre gilet stabilisateur – Vos plombs sont sur vous. – Votre gilet stabilisateur est bien fixé et serré. – L’octopus est accessible et bien fixé (il ne traîne pas) Et qui plus est en état de marche. – Votre manomètre ne traîne pas non plus.