plastique: une catastrophe écologique

Le plastique est-il vraiment fantastique ?

Nous sommes en 2020, vêtements, ordinateurs, téléphones, alimentation, le plastique est partout ! La production de plastique s’élève actuellement à plus de 350 millions de tonnes de plastique par an.

Dans notre vie courante, nous sommes régulièrement en contact avec ce matériel si facile et pourtant destructeur de notre environnement, le monde marin en particulier, car tout y fini. Et pourtant, on le trouve jour après jour partout et on l’utilise avec enthousiasme tout en ayant conscience des conséquences sur l’environnement.

 

 La question nous est tous passé par la tête, comment pouvons-nous réduire notre consommation de plastique ? Comment pouvons-nous faire une différence, éviter voir supprimer le plastique définitivement de notre vie ? Comment éviter les emballages plastiques ?

 

Dans ce nouvel article, nous vous expliquons tous et allons vous aider à éliminer l’utilisation du plastique au maximum !

 

Dans cet article « Comment éviter les emballages plastiques ? » nous allons aborder :

  • Le plastique c’est quoi ? Ses répercussions sur l’environnement ?
  • Emballages plastiques : les chiffres alarmants
  • Comment devenir un peu plus éco-responsable et en finir avec le plastique dans sa vie quotidienne.
  • Emballages plastiques : vos courses
  • Consommation courante
  • Faites vous-même
  • Achetez du réutilisable
  • Notre attitude
  • Les t-shirt MacJos
  • Eviter les emballages plastiques : produits réutilisables
  • Eviter les emballages plastiques : LIVRES

Sans plus attendre, commençons.

Le plastique c’est quoi ? Ses répercussions sur l’environnement ?

Une grande majorité des matières plastiques sont fabriquées à partir de produits pétroliers. Partant du pétrole :

  • il faut le raffiner : condensation entre 40 et 180°C
  • il faut réaliser un « craquage » : chauffage à 800°C puis brusque reffroidissement a 400°C
  • il faut le polymériser sous forme de granulés : condensation
  • Le plastique est finalement obtenu en mélangeant ces polymères avec des adjuvant et différents additifs.

Ces phases nécessitent beaucoup d’énergies !  (donc de la polution)

 

Le plastique est alors chauffé, moulé et autre pour donner le rendu, la forme que l’on désire (PET, emballages etc…). Le problème est le suivant, nous avons pendant des décennies produit du plastique sans jamais savoir ce que nous en faisions après son utilisation commerciale. Résultat : On en retrouve un peu partout, dans la nature, dans la mer quand vous allez faire trempette pendant vos vacances et parfois dans le ventre de certains animaux (retrouver son plastique de bonbon dans la dorade de son repas du dimanche, oui c’est possible).

éviter les emballage plastiques

Emballages plastiques : les chiffres alarmants

 

  • 99% des animaux marins pourront avoir ingéré du plastique dans leur vie en 2050.
  • Seulement 26% des emballages en plastiques sont recyclés, les autres ? lisez juste la phrase d’avant !
  • Les consommateurs d’alimentation marine pourraient avoir ingéré jusqu’à 11 000 microparticules de plastique dans leur organisme selon l’université de Gand en Belgique
  • Un milliard de paille en plastique non recyclable dont on se débarrasse chaque jour finissent potentiellement dans l’océan. (La France a interdit les pailles plastiques à ce jour)
  • Le meilleur pour la fin, chaque années, 1,5 millions d’animaux sont tués par le plastique chaque année suite à une ingestion excessive de ce matériau “révolutionnaire”.
plastique: une catastrophe écologique

Comment devenir un peu plus éco-responsable et en finir avec le plastique dans sa vie quotidienne.

Voici quelques conseils et initiatives à appliquer. Certains sont plus faciles que d’autres mais n’oubliez pas pourquoi vous le faites, pour la nature, pour les animaux, pour vos enfants et pour VOUS!

Emballages plastiques : vos courses

  • Proposition un peu plus chère, mais si vous avez la possibilité, achetez un maximum en vrac dans les magasins sans emballage ou au marché. Emmenez-y votre panier et stockez tout à la maison dans des bocaux et des boîtes hermétiques.
  • N’achetez plus de produits frais emballés : Prenez les sacs plastiques recyclables mis à votre disposition dans tout bon supermarché (si il n’y en a pas changez de supermarché), et remplissez le à l’étalage.

 

Consommation courante

  • Préparez et buvez du café moulu et non en dosettes ou en capsules. Vous aurez un café plus frais et vous limitez les déchets en plus dans la nature.

 

Faites vous-même

 

  • Faites vous-même vos propres boissons, jus et soda. Au lieu d’acheter des quantités astronomiques de bouteilles en Pet pour vos jus de fruits, vos bouteilles d’eau vos boissons gazeuses. Pourquoi ne pas investir dans un extracteur de jus pour faire vos jus vous-même ? Vous pourrez consommer des purs jus frais, sans additifs et donc plus sains qu’il vous suffira de stocker au frigo dans une carafe ou une jarre. La même chose pour vos sodas, vous pouvez investir dans un sodastream ou autre machine à faire des soda vous-mêmes.
  • Préparez le maximum d’épices et sauces vous-même. Faites votre mayonnaise maison, faites votre ketchup maison, sauce vinaigrette, facile. C’est plus sain, moins gras, moins sucré et bien plus savoureux !

 

Achetez du réutilisable

 

  • Dites stops aux pailles en plastiques. C’est non recyclable et vous n’imaginez pas les méfaits sur votre santé des hormones chimiques utilisées pour les fabriquer. Préférés acheter des pailles en bambou et en inox que vous pourrez utiliser plusieurs fois.
  • La même chose pour vos brosses à dents et les cotons tiges. Essayez de vous procurer des brosses à dents en bois et des cotons tiges biodégradables. C’est déjà ça en moins.
  • Vous pouvez facilement limiter votre consommation de plastique en arrêtant d’acheter des produits ménager chimiques et contenus dans des bouteilles en plastique. Préférez à la place le jus de citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude, vous pouvez tout nettoyer rien qu’avec ces trois ingrédients.
  • Remplacez vos gels douches et shampoing par un shampoing solide. Vous pouvez en trouver des très bons pour un petit prix. C’est plus sains, plus écologique, de meilleure qualité et ils durent plus longtemps qu’une bouteille de shampooing industriel.

Encore une fois lorsque vous êtes en déplacement. Evitez d’acheter de l’eau en bouteille PET, préférez l’eau dans un thermos, gourde réutilisable et n’achetez pas non plus une tonne de snacks dans des emballages plastique! Préparez-vous quelques encas sains (sandwichs, fruits sec, légumes cru etc) et frais que vous mettrez dans des tupperware…. Prenez une gourde MacJos : ici

Ou achetez

 – des bouteilles en acier inoxydables.

 – des gourdes sans plastiques pour vos plongées : bouteilles MacJos

 

 

 

Notre attitude

  • Devenez un Plogger. Devenez un héro de la planète responsable et ramassez/récupérez les déchets que vous trouvez dans la nature lors de votre jogging ou lors de votre excursion en mer. Vous contribuerez directement à un environnement plus sains et c’est déjà un déchet en moins que les animaux risque d’ingérer.
  • Faites-vous à manger vous-même à la maison. Moins vous allez manger dehors, moins vous allez dépenser d’argent (le porte-monnaie vous dit merci) et moins vous allez générer de déchets d’emballage et parfois gaspillage alimentaire.
  • Achetez des articles de seconde main vous pouvez le faire pour vos ordinateurs, consoles de jeux, équipement de randonner ou simplement pour la plongée sous-marine (masque, palmes etc..)quand vous le pouvez et réparez un maximum d’objet chez vous. Quand on prend soins des choses, elles durent.
  • Dernier conseil, si vous n’arrivez pas à éliminer tout le plastique de votre vie. Et bien vous pouvez sans autre réutiliser le plastique que vous avez déjà chez vous. Par exemple, une brosse à dent usagée peut être employé comme brosse de nettoyage. Un sac en plastique? peut être utilisé comme mini sac poubelle pour une poubelle de bureau.

 

Les t-shirt MacJos

Les t-shirt MacJos sont 100% coton biologiques, nous ne les emballons pas dans du plastique mais dans du papier recyclé et les envois sont aussi fait en matière recyclées.

Allez sur boutiqueplongee.fr

 

 

Nous espérons que cet article vous aura plus, si vous en voulez plus sur le monde marin et comment devenir quelqu’un de meilleur pour cette planète et pour les générations à venir, nous vous invitons à consulter notre site internet.

A très bientôt !

 

Eviter les emballages plastiques : produits réutilisables

Pailles en bambou :  lien

Essuie-tout lavable :  lien

 

Serviettes hygiéniques lavables : lien

Coton tiges réutilisables : Lien

 Sac de stockage de nourriture réutilisable : lien

 

Voir ici une liste : lien

Eviter les emballages plastiques : LIVRES

sélection de livres