destination plongée la paz

Destination plongée : La Paz - Mexique

Certainement un de nos plus beau souvenir de voyage. La Paz et la basse Californie du sud sont un endroit rêvé pour faire de la plongée, mais aussi du tourisme super dépaysant, loin des clichés habituels !

destination plongée La Paz -Mexique !
Les fonds sous-marins et leur riche faune vous émerveilleront, tandis qu’en surface, vous aurez la chance de voir bon nombre d’animaux marins. Vous découvrirez avec délice les plages de sable fin entre mer et désert et l’architecture typique du Mexique. Vous rencontrerez aussi des mexicains avenants et très sympathiques.

Continuité de la faille de san andreas, la basse Californie est le résultat de convulsions sismiques. Dans 40 000 ans elle deviendra probablement une île avec Los Angeles…

En attendant, voici les merveilles que nous abordons dans cet article :

  •  LA PLONGEE A LA PAZ
    • Le club : phocéa mexico
    • La mer de cortez
    • Les otaries
    • Les raies
    • Les baleines
    • Les requins baleine
    • La faune nombreuse, luxuriante et diverse
  • INFORMATIONS PRATIQUES VOYAGE
  • VISITES TERRESTRE
    • La Paz, typiquement mexicaine
    • Escapade dans l’île d’Espirito Santo
    • Visitez les environs      
    • le paradis sur terre
    • Cabo Lucas
  • UNE IDÉE DU BUDGET
  • LE t-shirt MacJos spécial Mexique

Tout ce que nous vous décrirons a été vu lors de notre voyage en février 2019.
Attention : A une autre période certains animaux ne sont plus présents.

lire absolument le chapitre  “Destination LE paradis : les plages désertes”

destination plongée La Paz -Mexique

sites de plongée a LA PAZ

Le club : Phocéa mexico La Paz

destination plongée La Paz -Mexique

Nous sommes allés au club de plongée francophone à LA PAZ : Phocéa mexico

Partenaire de Longitude 181, Shark Education,  Centre 100 % Aware

Le club est fonctionnel avec une équipe super disponible et sympathique. Les moniteurs parlent tous français, ce qui peut être important pour certains …j’me comprends !

Le bateau est confortable, le capitaine est fort sympathique.

Vous ferez 2 plongées successives le matin, vous laissant l’après-midi de libre pour toute autre activité (voir chapitre suivant)

Le club de La Paz est à la marina au nord de La Paz

Coordonnées :

Voici le lien : https://phocea-mexico.com/plongee-la-paz/

Calle 10 entre 1era y Quinta Avenida

77 710 Playa del Carmen , Mexico

Tel : 0052 984 873 12 10

Email : info@phocea-mexico.com   (didier)

La mer de cortez

En 1986, Notre icone nationale, le commandant Cousteau, disait que la mer de Cortez était l’aquarium de la planète. Bon… depuis les chinois sont comme qui dirait passés par là…mais En 2005, grâce à leur richesse biologique, les 244 îles, îlots, et zones côtières ont été classés patrimoine mondial par l’UNESCO.

En février l’eau peut être un peu fraîche pour certains (21°c) (pas pour les bretons 😉 )

Une combinaison 5 millimètre, a minima, est à prévoir.

Comme vous le verrez dans notre vidéo, la visibilité peut être chargée, riche bouillon de plancton microscopiques, mais c’est ce qui attire requins baleines, baleines, raies…. La visibilité est toujours très bonne.

Voici ce que vous verrez :

Les otaries

Le grand moment des plongées en mer de Cortez est indubitablement les plongées (bouteille) avec les otaries. Vives, joueuses et curieuses, elles vous émerveilleront et laisseront dans vos mémoires un souvenir indélébile. Les jeunes jouent avec nous, les mères surveillent, les gros mâles se prélassent au soleil. A chaque plongée, près de leurs rochers, elles viendront virevolter autour de vous et jouer avec vous.

Les raies

Sautant hors de l’eau, nous avons eu la chance de voir approcher au loin, un banc de raies mobula. Estimant leur trajet, le capitaine et les moniteurs nous ont gentiment emmenés plonger au-dessus. Le spectacle fut bref mais intense : voir des centaines de raies mobula voler sous nos palmes est rare et très impressionnant.

Selon la période, vous pourrez voir des raies Manta et il n’est pas rare de voir des raies pastenagues à point bleu.

Les baleines

Durant vos déplacements quotidiens, pour vous rendre sur les sites de plongée, vous rencontrerez sans aucun doute des baleines. Quel bonheur de profiter de ces moments fugaces de cette énorme queue érigée hors de l’eau et plonge dans la mer sans une vague, sans un bruit.

A noter : Il n’est pas possible de plonger (ni bouteille, ni nager) avec elles.

Les requins baleine

Vous pourrez également nager avec des requins baleines dans la baie de La Paz, en payant quelques pesos à des accompagnateurs. Et peut être rencontrerez-vous également des requins baleines avec lesquels vous pourrez nager. Peut être en rencontrerez-vous un en plongée.

La faune nombreuse, luxuriante, diversifiée

Vos plongées seront agrémentées de nombreuses espèces de poissons. En banc ou seuls, en pleine eau ou dans les rochers, c’est un véritable enchantement pour les yeux.


Récapitulatif des périodes de l’année par espèce :

Une X pour « visible »

                        Jan   fev   mar   avr   mai   juin   juil   aout   sept   oct   nov   dec

Otaries            X      X        X        X       X       X         .        .          .          X        X        X

Req baleine   X      X        X        X        .         .        .         .           .          .          .        X

baleine            X      X        X         .          .        .        .         .           .          .          .         .

Req Mako       .        .         X       X        X       X        .         .           .          .          .        .



LES ÉPAVES

De belles épaves gisent au fond de la mer de cortez. La Paz vous en réserve plusieurs de bonnes tailles dans lesquelles vous pourrez entrer. L’extérieur est une explosion de vie : de gros bancs de poissons tournent autour de mats ou de cabines couvertes de flore.

Liens :
– Cousteau : « l’heritage de Cortez » (1986= : Youtube. ,   amazon
– Thalassa : « de la mer de Cortez à Los Angeles » : youtube
– Mer de Cortez : wikipedia

destination plongée La Paz -Mexique  – mer de cortez

LA PAZ : Informations pratiques

Vous trouverez ici, le lien pour une carte de basse californie du sud : lien

Fuseau horaire : – 6h : 20h00 en France = 13h00 au Mexique,  -7h en hiver 

Langue : espagnol

Devise : Le peso mexicano, divisé en 100 centavos. Aujourd’hui : 1€ = 16 pesos et 1 peso = 0.061€

Indicatif téléphonique : +52

Voltage électrique : 127 volts
Type de prise : UNE, B (prenez un adaptateur)
Piece d’identité : Passeport obligatoire (valable 6 mois après la date de retour)

Accessible par avion depuis mexico vers LA PAZ (LPB).

Durée de vol total Paris/La Paz : 16h environ escale comprise

compagnie : aeromexico
Attention, ne faites pas comme nous ; gardez bien le carton d’immigration car il vous sera demandé au moment de partir. (ainsi que de repayer environ 15$ par personne si vous l’avez perdu)

Température de l’eau et de l’air :
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Température de l’air

23°   25°   27°   30°   32°   34°   36°   35°   34°   32°   28°   25°
La température de l’eau

20°    19°   19°   19°   20°   21°   24°   26°   26°   26°   24°   22°

Tours opérators :

plusieurs tours opérators organisent différents séjours en basse Californie du sud :
 – ultramarina
 – tribloo
 – h2ovoyage

travel.padi

subocea

 – voyage-plongee

 – …

Dans notre cas, nous avons créé notre voyage de rêve seuls. Tout est sur internet, il suffit de chercher un peu et de demander des informations.

Conseil : Pour notre voyage, nous avons enchainé Playa del carmen (2 plongées caraïbe, 2 plongées requin bouledogue et 2 plongées cénotes) (+ visite de temple) et la Paz (10 plongées), en  2 semaines. Je ne vous le conseille pas : Le Mexique est un terrain de jeu magnifique mais grand…très grand ! Nous avons perdu presque 2 jours en voyage entre Playa et la Paz ( aller et retour) (correspondance à mexico dans un aéroport TRES FROID)

Destination Basse Californie : visites

La basse Californie, langue de désert entre océan pacifique et mer de Cortez, est la plus longue péninsule du monde et la plus isolée aussi. C’est également un des plus beau endroit sauvage qu’il m’ai été donné de voir : paysage, flore et faune sont a couper le souffle.

La Paz, une ville typiquement mexicaine

 

La Paz, ville de 350 000 habitants, au sud de la péninsule de Basse-Californie, est un point de chute idéal pour un séjour sur la côte de la mer de Cortez. Marchez le long du Malecón, l’avenue bordant la plage. Notre-Dame-de-la-Paz, cathédrale datant de 1861, mérite une petite visite, tout comme la bibliothèque communautaire si vous voulez appréhender l’histoire de la péninsule, ainsi que le musée communautaire de la baleine grise, pour vous préparer à une rencontre grandeur nature !

Au nord de la ville, les plages aux eaux transparentes appellent à la baignade.

Les habitants(les pacéniens) sont très gentils et accueillant. Contrairement à Playa Del Carmen, c’est une vraie ville, avec de vrai mexicains qui y vivent pour de vrai, et qui vous parlent pour de vrai !

Faites une escapade dans l’île d’Espirito Santo

Face à la baie de La Paz se trouve l’île d’Espiritu Santo. C’est l’un des joyaux du Mexique, protégé l’UNESCO en tant que réserve de la biosphère. Ne manquez pas ce rendez-vous snorkelling avec les colonies de lions de mer !

Visitez les environs

Prenez le temps de traverser 70 kilomètres de désert mexicain pour visiter Todos Santos, petite ville côtière située au pied de la Sierra de la Laguna.

Vous pouvez vous arrêter en chemin à la vieille ville minière d’El Triunfo. Profitez du point de vue sur la biosphère, visitez ensuite le musée minier puis faites une plongée naturaliste dans le sanctuaire des cactus.

Profitez-en pour vous perdre dans les petits chemins dans le désert et arrêtez vous au pied de cactus géant.

Arrivé à Todos Santos, vous pourrez découvrir l’hôtel California, rendu célèbre par la chanson du groupe « The Eagles » ! Les galeries d’art de nombreux artistes en résidence et l’architecture colorée des lieux rendent cette bourgade bien sympathique.

désert de cactus

Destination LE paradis : les plages désertes

plage du pacifique

Ne partez pas sans avoir arpenté ses immenses plages de sable fin (au nord), enchantées, entre le désert de cactus et l’océan pacifique. Vous y rencontrerez peut-être un marcheur venu admirer les vagues puissantes…si vous avez de la chance.

A quelques encablures du bord, passent les baleines par dizaines, au souffle impressionnant,fouettant leurs gigantesques queues sur la surface pour parader.

Dans des vagues d’un mètre cinquante à deux mètres, passe l’ombre de raies mobula, par petit banc, longeant la plage, en aller-retour langoureux. Tandis qu’au-dessus d’elles plongent de petits canards aux couleurs chatoyantes, dans le ciel azur et limpide baigné de soleil ardent, passent les escadrilles de pélicans en formation impeccables.

La surprise viendra peut-être d’un troupeau de vache ou de zébu qui passeront à coté de vous pour rejoindre leur « paturage »

Si vous avez beaucoup de chance, vous trouverez le restaurant « green room » et mangerez sur la plage, sur une terrasse au décor naturel et coloré, dans une ambiance “surfeur” très détendue.

The Green Room

Villa Santa Cruz Camino a Las Playita La Pastora Lote 462, 23300 Todos Santos, B.C.S., Mexique

GPS : 23.491268, -110.277638

Si vous voulez voir ou tester les bateaux de pécheurs (à touriste) monter sur le sable en surfant sur une vague (voir notre vidéo), vous pourrez aller jusqu’à la pointe «puntalobos», qui vous offrira  un petit point de vue classique sur l’océan pacifique

Incontournable : faire un tour à Cabo Lucas

À l’extrémité sud de la péninsule, la ville de Cabo Lucas mérite assurément une excursion. Festive et nocturne, riche en activités nautiques, elle vous ouvrira également les portes de ses nombreux restaurants de bord de mer.

Ne repartez pas sans vous promener dans la marina et vous être avancés sur le « promontoire du bout du monde » pour y admirer El Arco, une arche naturelle percée dans les falaises.

En Basse-Californie du Sud, le climat est doux toute l’année. C’est la destination idéale pour profiter d’une météo toujours clémente, d’eaux chaudes et transparentes et vous laisser envahir par l’exubérante bonne humeur du Mexique.

Une idée de budget

destination plongée La Paz -Mexique : oui mais pour quel budget ?

Voici quelques éléments de notre voyage : 

Avion :

note : Nous avons fait Playa del Carmen puis La Paz dans les 2 semaines.

  • air canada : A/R paris / Cancun : 550 euros
  • air mexico : A/R Cancun / La Paz : 323 euros

Transfert aéroport / hôtel (2) : 30 euros par personnes

hôtel : « araiza palmira » : 55 euro par nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner

le site : araiza palmira

Location de voiture : Ne louez pas à l’aéroport. Préférez un loueur local de La Paz. Ils sont serviables et très professionnels.

Petite anecdote : en milieu de séjour, nous avons loué une voiture pour nous rendre au pacifique. J’ai oublié ma caméra GoPro et m’en suis rendu compte que le soir tard. Les loueurs ont remué ciel et terre pour la retrouver. Le client suivant, mexicain, l’a mise de coté et nous l’a rendu 2 jours plus tard. Encore grand merci à lui.

Restauration : Les restaurant sont très abordables

Les plongées : 10 plongées = 700 dollars US

CONCLUSION

A part un petit goût de trop peu (ben oui….), nous avons adoré ce voyage, et notamment les plongées magnifiques, la diversité des sites terre et mer, le soleil, l’histoire et la gentillesse des Méxicains à La Paz…
Nous projetons donc d’y revenir bientôt et explorer plus en profondeur la basse Californie du sud avec un circuit autour de la pointe mer de Cortez/océan pacifique

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Jocelyn et Marie : jos@macjos.fr

Nous répondrons à vos questions avec plaisir.

LE t-shirt plongée à porter au mexique

Le t-shirt plongée MacJos, créé spécialement pour le Mexique est un “must”.

Fait à partir de vrais symboles maya, nous avons un peu adapté un masque traditionnel au monde de la plongée sous marine.

le lien : boutique MacJos

plongée mexique