plonge en egypte

L'histoire du t-shirt

Le T-shirt est aujourd’hui l’un des vêtements les plus portés, aussi bien par une vaste majorité d’hommes que par une minorité de femmes. Mais avant d’arriver dans votre garde-robe, d’où tire-t-il sa source ? Quelles sont ses racines ? Retraçons l’histoire et allons dénicher les faits tels qu’ils fussent dans le passé.

Dans cet article, vous pourrez voir :

  • l’histoire du t-shirt
  • Comme la grande majorité des vêtements masculins, retournons aux sources militaires
  • US Nay et le T-shirt comme sous-vêtement
  • T-Shirt dans les années 30 : Expansion
  • Les années 40 : Le T-shirt a le vent en poupe
  • Les années 50 : Le t-shirt star d’Hollywood
  • Des multiples évolutions jusqu’à notre conception actuelle du T-shirt.
  • La plongée dans l’antiquité, légendes
  • En définitive

Sources militaires du t-shirt, Comme la grande majorité des vêtements masculins.

t-shirt plongée homme

Le Tee Shirt ou « chemise en T » n’est pas le seul vêtement qui tire son origine de l’héritage militaire. Sur la question de la mode masculine, l’armée est la source de tout. Cela s’explique premièrement par le fait que, durant le XXième siècle, les conflits d’ordre planétaires ont centralisé de nombreux soldats.
Cette mobilisation massive exigeait également de la part des états une mise en place d’équipements utiles et bien conçus aussi bien dans leur solidité que dans leur technicité. Ces études ont bâti les fondations de ce qu’est aujourd’hui la mode masculine. Le T-Shirt ne fait pas exception.
Étant avant tout lié aux événements de la Première Guerre Mondiale, Le Tee Shirt n’est qu’une conséquence de l’évolution des tenues militaires qui se voulaient adaptées aux contraintes de guerre. C’est pour équiper convenablement les soldats que l’idée d’une tenue, intermédiaire entre le corps fragile des soldats et les tenues solides des militaires, voit le jour.


US Navy et le T-shirt comme sous-vêtement
La US Navy répond à la problématique du confort des soldats avec un vêtement, conçu à partir d’un coton léger, avec des manches assez réduites et au col arrondi. Nous sommes en 1910. Ce « maillot » conçu spécialement pour les militaires était porté dans l’uniforme des militaires comme un sous-vêtement.
Il faut reconnaître que la culture populaire de l’époque aurait pu faire meilleur usage de leur esprit créatif en donnant un nom plus simpliste que T-shirt. Et pourtant, Inspirés de la forme en T de l’habit, la dénomination « T-Shirt » est née d’elle-même. Ce mot dont l’usage devenait régulier, fit véritablement son entrée dans un dictionnaire autour des années 20. Les autres appellations telles que « skyvies » ou « gob shirt » en référence aux marins, ont été abandonnés avec le temps pour par la suite ne laisser place qu’au T-shirt.

 

T-Shirt dans les années 30 : Expansion

l’histoire du t-shirt dans les années 30. Jusqu’ici, les T-shirts n’étaient utilisés que pour une finalité purement intérieure. Elle avait la même notoriété que nos sous-vêtements actuels. Il était donc, totalement impossible de sortir en portant un T-shirt. Vous auriez vite vu du dédain et du mépris inscrit sur le visage de vos voisins.

Avec l’avancée des choses et l’avènement des jeux de sports ou du cinéma, une nouvelle utilité au vêtement commence à se présenter aux yeux du monde.

Il faudra tout de même attendre la fin des années 1930 pour voir effectivement les choses changer. Une des plus grandes maisons à l’époque, Sears, commence à présenter un modèle de T-shirt dans ses catalogues. C’était un « gob shirt » ou plus explicitement vêtement de marin. Cette idée de porter le T-shirt pour un usage autre que purement interne, plante les graines d’une révolution dans le monde de la mode.

Les années 40 : Le T-shirt a le vent en poupe

l’histoire du t-shirt dans les années 40. La transition a pris du temps. Elle était déjà implantée dans l’esprit du grand nombre qui voyait en un T-shirt quelque chose de plus grand qu’un sous-vêtement. Mais ce qui sonne vraiment le glas de l’ancienne pratique, c’est la couverture du magazine Lige.

Ce magazine met, en première de couverture la photo d’un militaire portant son T-Shirt. Cette photo, loin d’être aussi simple que l’on pourrait bien le faire croire, a eu un effet radical. Sa contribution à la reconnaissance du Tee Shirt comme étant un véritable vêtement a été monumental.

Les années 40 seront donc marquées, majoritairement par cette appréhension nouvelle. Mais cette évolution une fois commencée, ne s’arrêtera plus.

Les années 50 : Le t-shirt star d’Hollywood

t-shirt plongée

l’histoire du t-shirt dans les année 50. Au cours des années 50, l’évolution de la renommée du T-shirt devient explosive. Et cela, du fait de l’implication d’Hollywood dans sa promotion. Grace à son intervention légendaire, le T-shirt est en favoris dans la garde-robe masculine.

De très célèbres acteurs de l’ordre de Marlon Brando ou James Dean dans leurs divers films au succès spectaculaire, ont grandement contribué à offrir une image plus « hors-la-loi » du T-shirt.

Il devenait pour tout homme cherchant à exprimer sa domination sur la vie, les règles et le monde, un must de porter un T-shirt blanc.

C’est au travers de sa notoriété médiatique qu’Hollywood a fait du T-shirt, un indispensable dans l’habillement des hommes. Officiellement, le T-shirt se porte donc en route. Il va plus loin, et entre dans le cercle très fermé des vêtements indispensables pour les hommes.

Des multiples évolutions jusqu’à notre conception actuelle du T-shirt.

Le T-shirt par la suite quittera du blanc pour adopter d’autres couleurs. Il sera également employé pour exprimer des idées et idéologies autant Hippies qu’anti hippies. Il sera par la suite modifié et taillé sous différentes formes, tailles et modèles, subira de meilleures sérigraphies et donnera finalement naissance aux T-shirts graphiques. Ce dernier représente le sens le plus moderne de son évolution.

 

voir aussi :

article : l’étonnante histoire de la plongée sous marine

 

Il vous est possible de créer votre concept, votre design, sans avoir une quelconque connaissance en graphisme et par la suite faire de cette dernière une tendance via les T-shirts graphiques. Internet et la globalisation des méthodes de communication facilitent alors la distribution des idéologies en accélérant de ce fait la confection de ces vêtements. Et c’est ce dernier qui termine sa course dans votre garde-robe.

En définitive

En remontant dans le temps, il aurait été difficile de croire que le T-shirt aurait vécu une aventure aussi mouvementée, quittant de simple accessoire d’intérieur en un outil massif d’expressions d’idéologies diverses. De même, en se positionnant depuis le point où nous sommes, envisager qu’il était un jour mal vu de se balader en route en T-shirt était incroyable. Vous avez désormais la richesse de la connaissance. Ne soyez donc pas surpris de savoir que dans une décennie, les T-shirts auront des usages complètement différents de ce qu’ils sont actuellement.

l'histoire du t-shirt : LES LEGENDES

Certaines legendes racontent que dans l’antiquité, certaines civilisations plongeaient déja.

Les égyptiens et la plongée

La pierre de l’image qui suit montre un bas relief égyptien contenant des hiéroglyphes retraçant la plongée sous marine au temps des pharaons.

plonge en egypte

Les mayas et la plongée

Le masque maya qui suit montre un plongeur sous marin au temps des mayas.

plongée mexique

Le t-shirt de plongée : MacJos

Pour conclure, le t-shirt se décline pour toutes les passions. La plongée ne fait pas exception avec la Maque MacJos qui propose plusieurs gammes de t-shirts et autres vêtements

t-shirt plongée apéro