manger pêche durable

Le changement climatique, la pollution, la surconsommation et la surpêche vident les océans.
Nous pouvons contribuer à préserver les océans en faisant les bons choix et en réduisant notre consommation ! Lien : greenpeace : guide consommateur responsable

classement des poissons

 

Certaines associations classent les poissons en 3 catégories :

Les poissons « feu rouge », à éviter absolument
Le loup de mer, l’anguille, le cernier, le cabillaud, la dorade rose, le merlu, la raie, le flétan, l’empereur, le mérou, le bar sauvage pêché au chalu ou le bar d’élevage, l’huître, la crevette rose, le chinchard, le saumon atlantique, la baudroie ou lotte, le carrelet, le thon rouge, la civelle, l’églefin, l’espadon, chasseur des mers gravement menacé, la légine, la lingue bleue ou Julienne, le congre, le sabre noir, le panga, le pagre le grenadier, le requin, la roussette, le carrelet, ou plie et tous les poissons d’eaux profondes…

Astuce : ayez toujours la liste sur vous ou enregistrée dans votre téléphone portable

Les espèces pas (encore) menacées – à consommer toujours avec modération
Le merlan, la dorade grise, les calamars, la limande commune, le lieu noir de l’atlantique, la bonite, le mulet, le maquereau, les sardines, le tacaud, le bar de ligne uniquement, le tilapia, l’encornet, le hareng d’atlantique, le merlan, le tacaud, les crevettes grises, les moules, la coquille Saint Jacques…
Et à consommer en fonction des saisons :
• En été : sardine, maquereau…
• En hiver : hareng, limande, lieu…
• En toute saison : dorade, grondin…

Les poissons feu orange – consommation à limiter/à éviter
L’anchois, ou morue, le saumon de Norvège, le lieu jaune, la rascasse, le rouget-barbet, le petit rouge, le thon blanc ou thon germon, le turbot, la sole, ou haddock, les coquilles Saint Jacques hors Europe, la dorade de Grèce, la perche du Nil, des homards d’élevage pour repeupler l’océan, le bulot, la langouste, les langoustines, la praire
Lien liste complète : https://www.encyclo-ecolo.com/Guide_d%27achat_poissons

 

Les labels

peche durable

Des poissons sont labellisés, et étiquetés « pêche durable » en poissonnerie. Attention, certains labels sont remis en question. Pour vous aider dans vos choix :

• renseignez-vous auprès de votre poissonnier des méthodes de pêche et de la provenance des poissons.
• rapprochez-vous des associations comme Greenpeace, qui évaluent et classent les pêcheries et les chaînes de revente, en fonction de leur engagement en pêche raisonnée.
Liens : 

 – greenpeace : guide consommateur responsable

 – https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lancement-du-label-peche-durable

 

INFOS

• Le WWF milite pour l’arrêt des captures et de la commercialisation des poissons d’eau profonde, ainsi que des requins et les poissons des grands fonds, comme l’empereur, le sabre.

• Greenpeace dénonce les méthodes de pêches destructrices comme chalutage de fond ou l’usage des dispositifs de concentration de poissons (DCP)

• Bloom dont l’objectif est de protéger l’océan et les espèces marines tout en maximisant les emplois durables dans la pêche et l’aquaculture. Leurs priorités : mettre fin aux méthodes de pêche destructrices et à l’expansion de la pression de pêche dans le monde, favoriser la pêche artisanale utilisant des méthodes douces pour l’environnement et fortement génératrices d’emplois.

Marie & Jocelyn